Née à Cannes, Aurore MONTAULIEU débute l’étude du violoncelle dès 4 ans au Conservatoire de sa ville natale où elle obtient son prix à l’âge de 15 ans dans la classe de Philippe Cauchefer puis son DEM à l’Académie de Musique de Monaco dans la classe de Frédéric Audibert. Elle a été admise en septembre 2009 au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain et a obtenu en juin 2012 son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe d’Hélène Dautry.
Diplômée du Cycle Concertiste (classe d’Hélène Dautry) et Formation à l’Orchestre (classe de Daniel Raclot) du CRR de Paris en juin 2014, elle obtient son Master en juin 2016 au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) dans la classe de Michel Strauss et Jan Ype Nota.
Lors de nombreuses master classes, elle a reçu les conseils de maîtres tels que T. Amadi, H. Demarquette, A. Gastinel, FM. Guthmann, F. Helmerson, M. Hornung, G. Hoffman, J. Pernoo, R. Pidoux, H. Ruijsenaars, P. Steinaeker, P. Wispelway, D. Watkin, SW. Yang et a travaillé avec David Geringas dans le cadre des BSI Monaco Music Masters 2010.
Passionnée d’orchestre, Aurore MONTAULIEU a intégré dès 12 ans les SymphoNew de l’Orchestre PACA avant de rejoindre l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée comme violoncelle solo. En 2012 elle intègre l’Académie de l’Orchestre de Paris (direction C. Eschenbach, P. Järvi et K. Järvi), puis l’Académie du Residentie Orkest (La Haye) de 2014 à 2016. Pendant cette période Aurore MONTAULIEU est invitée à participer aux tournées de l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler sous la direction de C. Eschenbach, J. Nott, K. Nagano, ou encore H. Blomstedt ou P. Jordan avec lesquels elle se produit en Italie, Autriche, Allemagne, France, Portugal, Espagne, Suisse…
Aurore MONTAULIEU apprécie également la musique de chambre, qu’elle pratique en sonate, trio ou quatuor, jouant pour les 150 ans de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, pour Musique au Cœur de l’Estérel, à l’Hôtel Majestic de Cannes, en Ardèche, au festival des Vacances de Monsieur Haydn ou encore à Abano, Casalmaggiore (Italie) et Genève (Suisse). Elle a également été invitée par la Mahler Academy en 2016 et 2017.
Aurore MONTAULIEU s’est produite en soliste avec l’Orchestre Symphonique Azuréen, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre du CRR de Paris au Théâtre du Châtelet et au Casalmaggiore International Festival sous la direction d’Ondrej Vrabec.
Aurore MONTAULIEU est membre des orchestres Lamoureux et Prométhée avec lesquels elle se produit dans des concerts symphoniques, des opéras ou encore des ballets. Elle est également violoncelle solo de l’Ensemble A-letheia et a rejoint l’Ensemble Dénote.
Aurore MONTAULIEU joue un violoncelle de Roberto Masini fabriqué pour elle en 2010 et un archet de Matthew R. Wehling de 2017.
70 thoughts on “Biographie”
Comments are closed.